Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique : Trois profils d’étudiants


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Revue Correspondance

Volume: 24

Numéro: 1

URL: https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/le-sentiment-defficacite-personnelle-en-communication-orale-scientifique-trois-profils-detudiants/

Résumé: L'apprentissage de la communication orale n’occupe pas beaucoup de place au collégial au Québec. Fisher (2007) indique, par ailleurs, que les élèves n’ont pas reçu non plus, pour la plupart, un enseignement explicite de cette compétence avant même d’entrer au cégep. De plus, si on offre de tels cours au cégep, c’est de façon inégale entre les différents établissements, voire entre les enseignantes et enseignants d’un même département (Blanchet, Lison et Lépine, 2017). Le problème est encore plus critique en formation spécifique : le discours oral revêt des caractéristiques distinctes en fonction des différents champs disciplinaires, mais l’enseignement de cette habileté est souvent confié implicitement aux enseignants et aux enseignantes de langue, sans que des occasions de pratique soient toujours offertes dans les cours de la formation spécifique. En l’absence de telles opportunités, il convient de se demander si cette compétence est suffisamment développée durant le parcours collégial. Une recherche que nous menons actuellement s’intéresse à l’oral dans un programme particulier, soit Sciences de la nature.