Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 Octobre )
Titre des actes: Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
URL: http://emf.unige.ch/files/5115/7546/5068/SPE4_SABOYA_TREMBLAY_actes_EMF_2018.pdf
Résumé: Nos études s’inscrivent dans le modèle de recherche collaborative développé principalement par Desgagné et Bednarz (Québec). Nous proposons dans ce texte une exploration de deux enjeux autour du critère de double vraisemblance, ces enjeux prennent place dans le processus de coconstruction et sont reliés à des chercheuses en formation. Un premier épisode relate la contribution d’une chercheuse stagiaire qui prend à son compte le critère de double vraisemblance. Le deuxième épisode met de l’avant le rôle d’interface d’une chercheuse stagiaire qui apparaît déterminant dans un moment de tension. Ces épisodes permettent de mieux comprendre comment se met en place le critère de double vraisemblance et questionne la formation en recherche collaborative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: