Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Formation et profession

Intervalle de pages: 56-67

URL: https://pdfs.semanticscholar.org/ce01/bf04b0ba22633652f72f207364ba322776c7.pdf

Résumé: Cet article présente les fondements théoriques d’un cours élaboré dans le cadre de la formation initiale des enseignants de français au secondaire à l’Université Laval de Québec. Nous présenterons les fondements théoriques de notre dispositif de formation qui s’inscrit dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif, dans lequel le concept de genre discursif est central. Utilisé de manière itérative dans deux cours obligatoires de didactique de l’écriture de 45 heures chacun, ce dispositif a été adapté au fil des ans dans le but d’articuler l’enseignement de savoirs théoriques sur l’écriture avec des pratiques permettant de développer les habiletés des futurs enseignants à planifier, produire, réviser et réécrire divers textes de genres non littéraires qu’ils auront à enseigner. À titre d’illustration du cadre théorique présenté, nous décrirons les étapes d’une démarche de formation à l’enseignement du texte d’opinion argumentée pour des élèves de 5e année du secondaire (16-17 ans).