La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 31

Numéro: 3

URL: https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cabot-vol.31-3.pdf

Résumé: L’auteure met à profit la rétroaction vidéo personnalisée depuis quelques sessions : une fois l’examen ou le travail corrigé sur papier, elle utilise une petite caméra USB pour enregistrer une vidéo de quelques minutes où elle transmet verbalement ses commentaires à l’étudiant, avec la caméra pointée sur sa main et la copie comme base visuelle. Cela lui permet de fournir beaucoup plus de détails sur la correction que par écrit. Malgré quelques imperfections, elle apprécie cette forme de rétroaction, tout comme la plupart de ses étudiants, si elle se fie à ses impressions. Elle a eu envie d’en évaluer plus formellement les retombées sur leur motivation et sur leurs performances scolaires. Au même moment, elle a été mise au fait d’un problème d’abandons dans le programme de Sciences de la nature à son collège. Puisque la rétroaction vidéo personnalisée peut être utilisée dans le cadre de n’importe quel programme ou cours, elle a décidé de contribuer à la recherche de solutions au problème d’abandons soulevé en testant sa méthode de rétroaction vidéo auprès des étudiants de ce programme. L’article vise à rapporter les principaux résultats d’une recherche PAREA menée durant l’année 2016-2017. Ceux-ci, espère l’auteure, inciteront les lecteurs à expérimenter cette forme de rétroaction vidéo personnalisée qui s’est avérée efficace sur le plan des résultats scolaires chez les collégiens faisant face à des difficultés en début de parcours, et qui a permis de maintenir le niveau d’intérêt des étudiants pour un cours considéré comme anxiogène. Presque tous les professeurs ayant expérimenté l’approche ont dit avoir l’intention de l’appliquer à nouveau, en y apportant certains ajustements pour mieux l’adapter à leurs besoins.