À quoi servent les sciences de l'éducation ? (Mabilon-Bonfils et Delory- Momberge, 2019)


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État de publication: publié

Nom de la revue: Liens socio

URL: https://journals.openedition.org/lectures/36976

Résumé: Compte rendu de l'oeuvre À quoi servent les sciences de l'éducation? Les gouvernements de nombreux pays en appellent maintenant à la science pour conceptualiser des politiques éducatives efficientes. Le moment est donc propice, croient les coordonnatrices de cet ouvrage collectif, pour questionner la légitimité scientifique et sociale des sciences de l’éducation. En France, cet espace scientifique a d’ailleurs été redéfini en 2019 : le Conseil national des universités le désigne officiellement comme étant celui des sciences de l’éducation et de la formation1. La dimension pragmatique du champ est ainsi renforcée. « Quels sont les liens entre sciences, réflexivité et capacité d’agir (empowerment) dans le domaine de l’éducation et de la formation ? » (p. 9). Des réponses contrastées à cette question sont proposées dans 14 textes auxquels contribuent de nombreux spécialistes des sciences de l’éducation, dont les éminents professeurs Jean Houssaye et Bernard Charlot. L’ouvrage est publié chez ESF Sciences humaines dans la collection Pédagogies dirigée par Philippe Meirieu, l’inspirateur de certaines réformes pédagogiques en France. Avec cette collection, Philippe Meirieu a comme ambition de contribuer à l’intelligibilité de la chose éducative. L’ouvrage est divisé en trois parties.