Programme vidéo d’interventions métacognitives: un levier orthopédagogique pour transférer les fonctions exécutives développées en jouant vers les situations d’écriture


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Conférence - colloque 538

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/538/c?ancre=15261

Résumé: La technologie modifie les domaines des loisirs et des apprentissages (Romero, 2017) exigeant l’adaptation du système scolaire aux réalités des apprenants. Les difficultés en écriture liées à la planification et à l’organisation des idées sont présentes au Québec et 19 % des Québécois âgés de 16 à 25 ans ont des capacités limitées en littératie (ISQ, 2015). Ce groupe d’âge est représenté comme étant les principaux joueurs de jeux vidéo d’action (Association canadienne du logiciel de divertissement, 2018). Par ailleurs, des liens unissent les jeux vidéo et le développement de fonctions exécutives (FE)(Green et Bavelier, 2012). Certaines sont nécessaires en écriture dont l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive (Diamond, 2014). L’objectif est de présenter l’impact d’un programme vidéo d’interventions métacognitives sur le transfert des FE vers les situations d’écriture complexes dans le but d’améliorer les capacités en écriture d’étudiants adultes ayant des difficultés d’apprentissage fréquentant un centre de formation générale des adultes Des études de cas ont été réalisées. En prétest et en post-test, les participants ont produit des écrits analysés avec la grille de compilation des maladresses (Chartrand, 2012) et des entretiens semi-dirigés ont permis de décrire les pratiques rapportées en écriture. L’analyse des données permettra de rendre compte de l’amélioration des participants et de la présence de changement dans l’utilisation des stratégies.