Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: présentation
Nom de la rencontre: ACFAS
Lieu: Sherbrooke, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/538/c?ancre=15259
Résumé: Les futurs orthopédagogues doivent se construire une identité professionnelle (IP) forte pour favoriser l’entrée sur le marché du travail ainsi que le développement des compétences professionnelles et de celles propres à la collaboration. On remarque, depuis plusieurs années, des problèmes d’insertion professionnelle chez les enseignants pour qui le sentiment de compétence, élément constitutif de l’IP, est en baisse lors de l’entrée dans la profession (Mukamurera, 2018). L’IP se construit dans l’interaction entre la représentation que l’étudiant a de lui-même (identisation) et celle qu’il a du professionnel qu’il devient, et ce, au contact de son groupe d’appartenance et des autres (identification) (Gohier et al., 2007). Pour favoriser le développement de l’IP, un projet interprofessionnel amenant les étudiants de la Clinique universitaire en orthopédagogie (UQAC) et ceux de la Clinique en travail social a été mis sur pied dans le but d’intervenir ensemble auprès d’un élève et de sa famille. Des focus groupes ont été recueillis au début et à la fin du projet. Ils ont été analysés qualitativement avec le logiciel NVivo 11 dans le but de tracer un continuum de développement de l’IP. L’analyse a permis de mettre en évidence les différentes fonctions et sentiments constitutifs du processus de la construction identitaire (Gohier et al., 2007) et les résultats démontrent que ce modèle interprofessionnel de collaboration en formation initiale contribue à la construction de l’IP.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: