Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Affiche - Colloque : 9 - La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants
Nom de la rencontre: 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: À l’ère dite du numérique, plusieurs initiatives pédagogiques visant à motiver et à engager les étudiantes et les étudiants passent par l’intégration des technologies en classe. Les classes d’apprentissage actif en sont une. Nous nous sommes intéressés à l’engagement des étudiants dans une telle classe. Les activités documentées ont eu lieu dans un établissement collégial public de la région de Québec, où l’intérêt pour l’engagement et la réussite est partagé par les acteurs du milieu. Ce projet de recherche collaborative a tissé des liens entre la recherche en éducation et les initiatives de cinq enseignantes et enseignants dans une classe d’apprentissage actif. Des questionnaires soumis à quatre reprises durant la session aux étudiantes et étudiants de sept groupes évoluant dans cette classe ont permis de mesurer leur engagement. La variation de l’engagement affectif (relations avec les pairs et avec les enseignantes et enseignants), comportemental (importance accordée et participation aux études) et cognitif (effort consenti pour l’acquisition du savoir) a été documentée. Les données recueillies ont montré comment variait l’engagement des étudiantes et étudiants (sous ses dimensions comportementale, sociale et cognitive) placés en situation d’apprentissage avec le numérique au fil d’un trimestre. La collaboration avec le personnel enseignant a permis d’expliquer, de leur point de vue, les variations observées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: