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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
Lieu: Sherbrooke, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/621/c?ancre=16210
Résumé: Au Québec, les laboratoires créatifs se taillent une place dans l’environnement d’apprentissage des jeunes et des moins jeunes (MÉES, 2018). Depuis 2012, des laboratoires créatifs ont été mis sur pied dans des lieux d’apprentissage formels et non formel. La mise sur pied et l’animation de ces lieux demeurent un enjeu que les institutions scolaires et périscolaires doivent relever afin de former les jeunes, notamment dans la perspective de développement des habiletés dites du 21e siècle (MÉES, 2019). Cette présentation fait partie d’un plus large projet qui documente des laboratoires créatifs en contexte non formels (Unesco, 2011) pour les jeunes adultes incluant les musées, les bibliothèques ou les centres communautaires au Québec et au Mexique. Cette communication présentera l’analyse préliminaire de trois sites au Québec. Nous ferons ressortir les différents enjeux face au territoire qui émergent de notre analyse. Le regard porté sur les laboratoires créatifs a été guidé par la théorie de l’activité (Engestrom, 1987). Ainsi différents aspects (outils, règles, division du travail, communauté, participants et objets) ont été analysés à partir des verbatims d’entretiens semi-dirigés faits avec des responsables de laboratoires créatifs et certains participants. Le regard soutenu par la théorie de l’activité permet de porter un regard systémique sur la dynamique et d’identifier les points d’équilibre et de tensions dans les laboratoires créatifs.
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