Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Nom du magazine: Les Éditions Passe-Temps
Résumé: Au cours de leurs études primaires et secondaires, les jeunes passent le quart de leur temps éveillé en présence des enseignants. Ceux-ci jouent donc un rôle significatif dans leur vie puisqu’en plus d’être responsables de leurs apprentissages scolaires, ils ont la possibilité d’influencer de manière importante leur bienêtre. De nombreuses recherches soutiennent que l’établissement de relations positives entre les élèves et l’enseignant constitue la base même de toute approche d’intervention préventive en classe. Une perception positive de la relation élève-enseignant par les élèves est liée à l’adoption de comportements d’engagement à l’école (Danielsen, Wiium, Wilhelmsen et Wold, 2010), qui se traduisent par une meilleure réussite scolaire (Hugues, Cavell et Jackson, 1999; Walker, 2010) et une fréquence moins élevée de comportements oppositionnels et antisociaux que chez leurs pairs qui considèrent plus négativement cette relation (Bru, Stephens et Torsheim, 2002; Hamre, Pianta, Downer et Mashburn, 2008). Lien Internet vers l'article : https://passetemps.com/blogue/le-secret-des-relations-positives-entre-les-élèves-et-leurs-enseignants-n4294
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: