La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois


Article de revue

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État de publication: Publiée (2020 Mai )

Nom de la revue: Revue Administration et Éducation - Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE)

Volume: 1

Numéro: 165

Intervalle de pages: 233-239

ISBN: 2554-8395

Résumé: Au cœur des multiples enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels, le métier d’enseignant en milieu scolaire est confronté de toutes parts à des transformations majeures. Comme le font valoir Tardif et Lessard (2004), le public scolaire plus hétérogène et plus « difficile », les compressions budgétaires de l’État québécois dans le financement de l’éducation, les nouveaux modes de régulation des établissements scolaires (décentralisation des décisions, obligation des résultats et reddition de comptes dans le cadre de plans de réussite) sont, entre autres, des phénomènes qui complexifient profondément les conditions de l’exercice professionnel des enseignants. S’ajoutent des décisions politiques et des directives ministérielles successives et fluctuantes, notamment pour l’évaluation des apprentissages des élèves.