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État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue française des sciences de l’information et de la communication
Numéro: 11
URL: https://journals.openedition.org/rfsic/2928
Résumé: Cet article part de l’idée selon laquelle l’influence de la culture sur les affects et leurs expressions conduit à une gestion des publications sur les espaces numériques. L’étude de quatre groupes de deuil créés sur Facebook, complétée par huit entretiens avec des participants, tend à confirmer cette hypothèse d’une sélection des affects exprimés. En effet, d’un côté, la tristesse, la douleur ou la colère, qui font habituellement partie du travail du deuil et qui sont mentionnées dans les entretiens, sont peu apparents dans les groupes en ligne ; de l’autre, les souvenirs des bons moments partagés ensemble, des qualités du défunt et de l’amour éprouvé pour le défunt sont bien mis en évidence. Tandis que les participants témoignent des bienfaits de ces groupes concernant le processus du deuil, il semble envisageable qu’une telle sélection de ce qui est publié favorise une réappropriation plus positive de ses propres affects.
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