L’université et son public entre traditions et évolutions


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Questions de communication

Numéro: 31

Intervalle de pages: 249-269

URL: https://r-libre.teluq.ca/1115/1/qdcsa31-papi.pdf

Résumé: L’idée selon laquelle l’interaction avec un environnement riche en technologies numériques ferait des jeunes une génération numérique en rupture des précédentes nourrit bon nombre de représentations. Or, les recherches dans ce domaine contestent l’idée d’une uniformité générationnelle, et par là même d’une dichotomie entre natifs et immigrants du numérique, en pointant les différences de situations selon les pays, les similarités entre les usages des jeunes et des moins jeunes et la diversité des pratiques des moins de trente ans. Dès lors, nous proposons de mettre quelque peu de côté la notion de génération souvent associée aux usagers du numérique et de privilégier celle de public (actif) pour appréhender les représentations et pratiques des étudiants inscrits en licence à l’université de Picardie Jules Verne. Les réponses fournies à un questionnaire par les étudiants préparant le C2i, tout comme leurs résultats à cette certification, font notamment ressortir des usages et compétences des tic bien en deçà des représentations. Au-delà des aptitudes supposées naturelles, il apparaît effectivement que les pratiques sont ancrées dans le temps du quotidien et des usages scolaires antérieurs. Les données recueillies remettent pleinement en cause l’idée globale de génération numérique et, plus finement, celle d’un public complètement différent des précédents et en rupture avec ses enseignants. Elles invitent ainsi à dépasser les représentations pour chercher à comprendre les attentes et perspectives des différents acteurs de l’université.