Contributeurs:
État de publication: Publiée (2008 )
Nom de la revue: Distances
Volume: 10
Résumé: Que se passe-t-il sur les forums des formations en ligne ? Pourquoi un tel vent de fantaisie souffle-t-il parfois parmi les messages ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées à la lecture de certains fils de discussion présents sur l'Agora du campus Pegasus, permettant la préparation du DAEU en ligne. Au-delà des premiers messages assez fonctionnalistes, notre analyse ethnographique des traces montre qu’au fur et à mesure qu’évolue la connivence entre les participants, évolue également le degré de participation et la richesse de l’argumentation. Les trois fils de discussion analysés, volontairement capturés à différents stades de la formation, mettent en évidence que quelques apprenants, que nous appelons « incitateurs », nous semblent participer de la constitution progressive du groupe en animant des discussions qui impliquent les autres acteurs. Chaque discussion fait événement et semble pouvoir même être qualifiée d’épreuve (Latour, 2001). En effet, le souci du contexte quotidien montre bien à quel point les échanges nécessitent un ancrage dans la vie « réelle » pour rendre tangible un sentiment de présence dans les interactions verbales.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: