Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Glossa
Volume: 113
Intervalle de pages: 45-62
Résumé: Le point de départ de cette collaboration orthophonistes-chercheurs est la question suivante : quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer les habiletés de compréhension des jeunes enfants dysphasiques ? Ceci dans un contexte où il y a un manque de données probantes quant à l'efficacité de la thérapie visant l'amélioration des habiletés de compréhension. Pour tenter de répondre à la question, une collaboration orthophonistes-chercheurs a été mise en place selon les étapes d'application des connaissances proposées par les Instituts de recherche en santé du Canada. Une thérapie structurée et systématique visant l'amélioration des habiletés inférentielles d'enfants dysphasiques âgés de 4 à 6 ans a été adaptée au milieu clinique, implantée puis évaluée. Une revue de littérature a d'abord été partagée entre chercheurs et orthophonistes. Le matériel de thérapie et les outils de mesure du changement ont été élaborés via cette collaboration. Les cibles de la thérapie des 10 séances hebdomadaires sont des réponses à des questionnaires prédéterminés insérés dans des tâches de lecture partagée de livres pour enfants. Quatre temps de mesure (6 semaines avant l'intervention, juste avant le début de l'intervention, à la fin de l'intervention et 6 semaines plus tard) utilisant des questionnaires validés dans une étude précédente, ont servi à mesurer les progrès attribuables au traitement. Une amélioration significative des habiletés de compréhension a été mesurée et s'est maintenue après le traitement. Ces résultats suggèrent qu'une intervention systématiquement conçue pour promouvoir la compréhension du langage dans un contexte favorable, un livre d'histoires, a un effet positif. Cette expérience d'application des connaissances a par ailleurs contribué au développement professionnel des orthophonistes participant au projet.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: