Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES)

Volume: 28

Numéro: 2

URL: https://journals.openedition.org/ripes/648

Résumé: Afin de favoriser une meilleure compréhension des sujets à l’étude ainsi que l’entraide entre étudiants, des logiciels ont été introduits dans le cours de comptabilité de management offert à distance par la Téluq suivi par 35 étudiants : le logiciel de construction de cartes de connaissances ‘Xmind’, le logiciel social ‘Elgg’ et le logiciel de visioconférence ‘Enjeux’. Nous avons relevé 47 publications dans le logiciel social, comprenant plusieurs échanges de cartes construites avec le logiciel ‘Xmind’, mais aucune rencontre en équipe ne semble avoir eu lieu par visioconférence pour construire de telles cartes. Certains étudiants impliqués disent que la construction de cartes de connaissances leur a permis de faire des apprentissages en profondeur. Mais pour plusieurs, le temps semble avoir été la principale contrainte à une telle activité. Les objectifs visés (apprentissage en profondeur et collaboration) ont donc été atteints pour certains, mais pas pour d’autres.