Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Revue Psychologie Préventive
Volume: 48
Intervalle de pages: 3-10
URL: https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/2015/B583394.pdf
Résumé: Cet article propose une réflexion sur la mission éducative de la maternelle. Faut-il privilégier une approche favorisant le développement global en tenant compte des intérêts, des capacités et des besoins des enfants ou une approche dite scolarisante, centrée sur des contenus liés aux matières scolaires ? Peut-on trouver un équilibre entre ces deux approches afin de répondre aux besoins des jeunes enfants lors de leur intégration à l’école? Cet article rappelle la mission première de l’éducation préscolaire pour mieux comprendre le rôle du jeu dans l’apprentissage des jeunes enfants et dans leur développement global. Les bienfaits du jeu et de l’activité spontanée rejoignent les effets positifs et préventifs des connaissances, attitudes et habiletés associées aux différentes compétences développées dans le cadre du programme d’éducation préscolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: