Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Titre du livre: Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche
Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Résumé: Le legs qualitatif, comme le nomme Goodson (2014), de l’approche biographique de Thomas et Znaniecki s’est étendu du champ de la sociologie vers celui de l’éducation depuis déjà une cinquantaine d’années et leur contribution est riche et variée. À l’intérieur de cette approche, le recours aux récits de vie permet d’aborder plusieurs problématiques. Il s’agit dans le cas présent de présenter trois contributions : la première concerne l’utilisation du récit autobiographique dans une démarche de développement professionnel d’une enseignante de biologie au secondaire au Québec; les deux suivantes portent la voix d’élèves du secondaire respectivement au Gabon et au Cameroun : l’une se situe dans une recherche sur l’échec et la réussite scolaire (Demba, 2012), l’autre, à visée exploratoire, a documenté l’utilisation de pratiques pédagogiques humiliantes au Cameroun (Gbetnkom, 2015). Ces trois contributions seront l’occasion de montrer la fécondité de cette approche en éducation sous l’éclairage théorique de l’interactionnisme symbolique (Bernard, 2014 et 2015).
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: