Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 515 : Le récit et ses multiples usages

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/515/c?ancre=12887

Résumé: Notre communication présente les résultats d’une recherche exploratoire visant à mieux comprendre le sens des pratiques déployées par des enseignantes lors de situations d’apprentissage (SA) visant l’éveil scientifique des jeunes enfants en maternelle 5 ans. L’élaboration d’un récit collectif sur les pratiques a été effectuée par l’utilisation de la technique du Photovoice (Wang et Burris, 1997) qui s’appuie sur des prises de vues photographiques, réalisées par les enseignantes, lors des SA, dont certaines ont été racontées lors d’une entrevue de groupe animée avec un outil de recherche collaborative SAS2. Ainsi, en partant d’une trame narrative individuelle portant sur leurs photos, 28 enseignantes ont élaboré un récit collectif articulé autour de ce qui constitue une bonne SA d’éveil scientifique en maternelle, ses conditions de réalisation et ses obstacles. Si le récit est bien l’acte de raconter des histoires et de poursuivre la réflexion, investi d’une fonction symbolique, cette entrevue est devenue un lieu d’élaboration d’une (re)construction de sens. Notre communication positionne donc le récit collectif comme modalité méthodologique d’accès aux logiques locales et singulières, pertinentes pour construire une représentation de ce qui constitue une SA visant l’éveil scientifique du point de vue des enseignantes. Elle aborde ainsi les dimensions méthodologiques de l’utilisation du récit en termes de compréhension du sens accordé aux pratiques par les enseignantes.