La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 519 : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?

Nom de la rencontre: 86e Congrès annuel de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/519/c?ancre=10801

Résumé: La collaboration enseignants-orthopédagogues est vue comme un dispositif qui vitalise la différenciation pédagogique et qui contribue à instaurer une pédagogie inclusive (CSÉ, 2017; Prud’homme et coll., 2017). Elle donne l’opportunité de combiner les expertises et ainsi d’optimiser l’enseignement aux élèves à risque, à ceux considérés en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, mais aussi à l’ensemble des apprenants. Du point de vue des enjeux pédagogiques et relationnels, les recherches ont montré l’existence de facteurs critiques, tels la complicité entre les partenaires, le partage équitable des responsabilités et une vision harmonieuse de l’enseignement et de l’apprentissage (Mastropieri et coll., 2005). De même, du point de vue didactique, l’enjeu se situe dans la planification de situations d’enseignement-apprentissage comportant des adaptations générales et spécifiques (Nootens et Debeurme, 2010). Cette présentation propose une vision critique résultant d’une recherche qui s’est penchée sur les pratiques de collaboration entre enseignants et orthopédagogues et sur les aides et interventions déployées conjointement en classe auprès des élèves dans la réalisation de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes (Côté, 2015). Il en découle un questionnement sur ce type de fonctionnement, de même que sur le besoin d’un arrimage entre la recherche et les défis des milieux d’enseignement.