Relations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques chez des enseignants débutants : quels enjeux éthiques sous-jacents ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 522 : Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ?

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/522/c?ancre=12184

Résumé: Cette communication mettra en lumière les éléments d’une recension des écrits ainsi que les résultats préliminaires d’une recherche qui s’intéresse aux articulations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques d’enseignants débutants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) au secondaire. Bien que les interrelations entre ces trois concepts aient fait l’objet de recherches à l’international (Brownlee et al., 2011), celles-ci s’avèrent quasi inexistantes au Québec. Les derniers travaux (Bahcivan et Cobern, 2016) illustrent l’intérêt d’investiguer les relations entre ces concepts et témoignent d’une cohérence limitée entre croyances et pratiques, notamment par l’observation de difficultés liées à l’implantation de conceptions constructivistes. La présente communication dressera un état des lieux entourant ces concepts (croyances épistémologiques / croyances pédagogiques / pratiques enseignantes), ce qui conduira à l’élaboration d’un cadre de référence articulant entre elles les différentes dimensions de ces concepts. Suite à la présentation des choix méthodologiques, seront exposés les premiers résultats découlant de la passation d’un questionnaire auprès d’enseignants de SN/SHS. Différents procédés d’analyse permettront d’examiner les relations entre ces construits théoriques et de dégager des distinctions entre les domaines. Dans ce contexte, les enjeux éthiques que soulève l’étude de ces concepts seront explorés.