Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo- - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement
Nom de la rencontre: 85e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Le projet ARIM (subvention FRQSC) vise l'arrimage interordres sous l'angle des apprentissages mathématiques. Le travail sur les arrimages se fera par la mise en place de différentes CAP -communautés d'apprentissage professionnelles- (primaire-secondaire et secondaire-collégial) de la grande région de Montréal et de Québec en partenariat avec plusieurs commissions scolaires et Cégeps. Comme le mentionne Wenger (2005) les CAPs mettent de l'avant les motifs et les intentions de l'acteur. En ce sens, nous présenterons les enjeux associés aux rôles que jouent les différents acteurs (enseignants, conseillers pédagogiques et chercheurs) dans la mise en place d'une CAP en mathématiques dans la région de Québec visant à favoriser l'arrimage entre l'école primaire et l'école secondaire. Lors de la présentation, il sera question de faire ressortir comment la négociation de sens se fait à la frontière entre les différentes communautés de pratiques (recherche, conseil pédagogique, et enseignement), quelles tensions émergent et comment le rôle de chacun des acteurs se définit.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: