Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Symposium - Articulation théorie-pratique - Bloc V515
Nom de la rencontre: 4e colloque international du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647269453
Résumé: Les portfolios sont des outils réflexifs attestant également des accomplissements des étudiants (Antonek, 1997; Costantino, De Lorenzo et Kobrinski, 2002; Foster, Walker et Song, 2007; Vanhulle et Schillings, 2004). Une simple collection de traces implique certes d’office un choix et donc une certaine réflexivité, mais les portfolios ont le potentiel de fournir des médiations importantes permettant à l’étudiant de progresser vers la pensée réflexive et l’élaboration de savoirs (Vygotsky, 1999; Wertsch, 1998). Ces médiations dépendent entre autres du genre de questionnement que le portfolio peut procurer (Buysse, 2012). Afin de procurer un étayage vers le développement professionnel, les portfolios peuvent être conçus en se fondant sur la théorie de l’activité (Leont’ev, 1978). Nous proposons un portfolio développemental, fonctionnant grâce à des questionnements suscités. Ces questionnements tiennent compte de la nécessité de fournir des médiations structurantes, permettant l’élaboration, et des médiations contrôlantes, permettant le pilotage de l’apprentissage (Buysse, 2009; Karpov et Haywood, 1998) et prenant en compte l’élaboration de différents savoirs tant de l’expérience qu’académiques. Dans cette contribution, nous précisons les processus et leur conséquence sur la structure du portfolio. Nous présentons également les résultats d’essais d’introduction dans diverses institutions et concluons par le potentiel de ce genre de portfolio.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: