Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Pédagogie Collégiale
Volume: 28
Numéro: 3
Intervalle de pages: 21-27
URL: https://cdc.qc.ca/pdf/LakhalBilodeauHarvey-28-3-2015.pdf
Résumé: Le Rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale de Demers (2014) rappelle que la diversification des modalités de cours en enseignement collégial est nécessaire, car elle garantit une meilleure accessibilité aux études. Par exemple, la formation à distance pourrait constituer une réponse adéquate aux besoins qu’éprouvent, en matière d’éducation, les étudiants qui se trouvent en région éloignée. Selon Demers, ce mode d’enseignement serait susceptible de contribuer à « accroitre la population étudiante inscrite à certains programmes d’études, à élargir le bassin d’étudiants intéressés à certains programmes et donc à maintenir l’expertise dans les collèges » (p. 63). Compte tenu du fait que «l’investissement initial pour concevoir des programmes en formation à distance est important» (p. 70) et que les ressources mises à la disposition des collèges sont limitées, les projets de formation à distance devraient être issus de partenariats entre les établissements et être conçus dans une optique de complémentarité, en vue de répondre à des besoins prioritaires. Ainsi, le tout devrait être planifié de manière stratégique, et non improvisée.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: