Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation
Volume: 4
Numéro: 1
Intervalle de pages: 94-115
ISBN: 2371-5669
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1068499ar
Résumé: Après avoir reconnu l’importance du pluralisme dans le domaine de la recherche, nous présentons des contributions théoriques et méthodologiques qui fondent la recherche en partenariat en enseignement, notamment le design-based research et son dérivé le DBIR (design-based implementation research). Les possibilités de ce travail en collaboration sont par la suite illustrées à partir du cas de l’école (éloignée) en réseau, de même que les défis de participation auxquels les agent-e-s de cette innovation ont été confrontés. Ces défis sont rapportés sur la base d’un modèle de mise à l’échelle de l’innovation qui comprend cinq dimensions (profondeur, étendue, pérennité, appropriation et évolution).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: