Étude des tensions dans la pratique évaluative des apprentissages aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Congrès de l’ADMEE-Canada

Lieu: Québec, Canada

URL: https://admee.ca/archive-colloque/

Résumé: Depuis l’implantation du plus récent Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), le déploiement de la professionnalité de l’agir évaluatif des enseignants du primaire, du secondaire et de l’éducation aux adultes se nourrit et est aussi contraint par différents facteurs qui forcent au constat de la diversification des manières de faire l’évaluation des apprentissages. Dans le cadre de nos actions de recherche et d’intervention menées dans le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite), nous présentons une analyse discursive de propos tenus par différents partenaires (enseignants, conseillers pédagogiques, rédacteurs d’épreuves évaluatives...) intervenant en évaluation. Partant du cadre d’Engeström (1987, 2015 en théorie de l’activité), nous discuterons des tensions et des contradictions au sein des et entre les systèmes d’activité en interaction dans cette recherche collaborative.