Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 735-744

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0_8.pdf

Résumé: La toile de résilience école-famille-communauté fait l’objet de ce texte qui s’intéresse plus particulièrement au lien entre culture numérique et communication entre les acteurs de l’éducation. D’abord, certains termes sont clarifiés. Ensuite, différents enjeux et défis des usages des technologies et des ressources numériques par ces mêmes acteurs, y compris les jeunes, sont repérés en regard des cinq composantes suivantes de la notion d’équité numérique: l’accès à l’équipement et à Internet; l’accès à du contenu; l’accès à des voies de création, de partage et d’échange de contenus numériques; l’accès à des intervenants qui savent comment utiliser les ressources et les outils numériques; l’accès à de la recherche de grande qualité sur les usages des technologies numériques au service de la résilience.