Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l’évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 ,10 Septembre )

Nom de la revue: Revue québécoise de psychologie

Volume: 39

Numéro: 2

Intervalle de pages: 93-113

ISBN: 2560-6530

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1051223ar

Résumé: Cet article a pour objet la mise en lumière d’un cadre conceptuel encore trop méconnu pour aider le clinicien à repérer les jeunes enfants victimes de traumatismes psychologiques : le jeu post-traumatique. D’autres cadres théoriques (p. ex., le trauma complexe, un État de stress post-traumatique) peuvent permettre par observation indirecte, d’identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes de traumatisme. Mais, c’est l’observation directe, soit l’expression du trauma dans le jeu, qui permet de comprendre l’expérience subjective du jeune enfant victime d’évènements et situations traumatiques. Il a, en effet, été démontré que les enfants traumatisés jouent différemment de leurs pairs non traumatisés. Le jeu post-traumatique est le langage codé de l’enfant, une manière adaptée à son stade développemental de communiquer et possiblement de demander de l’assistance. Cet article propose de documenter ces signes cliniques répertoriés dans les écrits scientifiques.

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