Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 Septembre )
Nom de la revue: NeuroÉducation
Volume: 5
Numéro: 2
Intervalle de pages: 93-108
ISBN: 1929-1833
URL: https://www.neuroeducationjournal.org/1024046/neuroed20180502-93
Résumé: Cet article théorique vise à documenter l’évolution des perspectives qui ont été dégagées sur le développement des fonctions exécutives (FE) chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans. Malgré la présence d’un accord général sur la définition plus large du concept de FE, un débat persiste toujours sur les composantes qui y sont associées, surtout chez les jeunes enfants. En effet, différentes propositions théoriques quant à la manière de conceptualiser les FE ont été proposées depuis le début des années 2000. Il est donc difficile de s’entendre sur les habiletés qu’il est possible d’observer chez les enfants d’âge préscolaire, notamment en contexte éducatif. Dans un tel contexte, il s’avère essentiel de miser sur l’observation des habiletés associées aux FE dans des situations quotidiennes et naturelles (p. ex. temps de jeu), ce qui permet ensuite à l’adulte d’accompagner l’enfant dans le déploiement de ces dernières. Prenant appui sur les perspectives théoriques dégagées dans cet article, notamment celle de Miyake et al. (2000), cet article propose des pistes d’observation et d’intervention permettant de soutenir les habiletés liées aux FE à l’éducation préscolaire, de manière à favoriser le développement et l’apprentissage de l’enfant, par extension sa réussite éducative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: