Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Grands Ateliers orientants- GAO3
Nom de la rencontre: 18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP
Lieu: Victoriaville, Canada
URL: https://www.aqisep.qc.ca/colloque/prog_cao_2019.pdf
Résumé: Les enseignants font présentement face à des défis importants, par exemple l’hétérogénéité des groupes auxquels ils enseignent. Dans un tel contexte, le développement professionnel représente une voie pour soutenir l’enseignant. Le modèle qui sera présenté dans cet atelier est une adaptation de My teaching partner où les enseignants sont filmés en classe en interaction avec leurs élèves pour ensuite recevoir une rétroaction sur l’influence des pratiques sur l’engagement des élèves. Le processus itératif de la démarche (4 captations/rétroactions par an) permet de développer une pratique réflexive chez l’enseignant, de bâtir un discours commun et de garder le focus sur l’engagement et la réussite des élèves.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: