Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 537
Nom de la rencontre: Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, lors du 87e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/537/c?ancre=11798
Résumé: Le passage d’un mode individuel à une vision synergique des pratiques constitue un défi pour les divers acteurs de l’école secondaire (Meyer, 2017). La tension entre l’impératif de la collaboration formelle et la charge de travail croissante avec laquelle ils composent au quotidien freinent parfois la mobilisation. S’il appert que les dynamiques collectives doivent porter sur des questions pédagogiques et curriculaires, il convient aussi de prendre en compte l’organisation scolaire et la façon d’y travailler selon une visée capacitante (Falzon et Mollo, 2009). Cette présentation portera sur les effets de la communauté de pratique (Wenger, 1998) sur l’implication de trois équipes-écoles d’une même commission scolaire visant l’instauration du coenseignement en classe ordinaire au secondaire comme piste de bonification à la mesure enseignant-ressource (Granger et Tremblay, 2019). Les propos recueillis par le biais d’entretiens et de groupes de discussion éclaireront les processus sous-jacents à l’engagement professionnel et une appropriation réificatrice au terme du projet. Les défis relatifs à la pérennisation d’une telle démarche collaborative porteuse de sens seront abordés.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: