Diversité dans l’approche pédagogique : l’écrit sur soi à travers la trajectoire langagière


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 ,1 Avril )

Nom de la revue: AQEFLS - Reflets, numéro spécial

Numéro: 33

Intervalle de pages: 173-181

ISBN: 1193-798X

URL: https://bit.ly/2m3pMIj

Résumé: L’immigration entraîne des bouleversements de repères pour toute personne qui immigre (Guilbert, 2008). La pratique d’écriture aide les immigrants ou nouveaux arrivants dans l’organisation de leur vie en contexte d’apprentissage d’une langue étrangère (Cognini, 2009; Rachédi, 2010; Vatz Laaroussi, 2009), tout comme il permet de poser un regard réflexif sur leur apprentissage et sur leur intégration en pays d’accueil (Molinié, 2006b; Molinié et Bishop, 2006; et Perregaux, 2002). Dans notre recherche doctorale, nous avons utilisé le journal d’apprentissage comme un support physique à la réflexion sur la trajectoire langagière. En effet, il ressort des analyses les rôles du journal d’apprentissage dans le maintien de la motivation d’apprentissage, sur les plans académique (conscience des façons d’apprendre), psychologique (estime de soi), social (sentiment d’appartenance à la société d’accueil, autonomie individuelle) et culturel (protection de la culture d’origine par l’usage de la langue maternelle dans certains cas). À cet effet, la présente contribution relate les expériences de notre stage postdoctoral durant lequel nous avons été formatrice de journal d’apprentissage tant avec le personnel enseignant qu’avec les femmes immigrantes et réfugiées membres de l’Association des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO).

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