Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,31 Décembre )
Nom de la revue: Education Sciences & Society
Volume: 8
Numéro: 2
Intervalle de pages: 88-108
ISBN: 2284-015X
URL: http://ojs.francoangeli.it/_ojs/index.php/ess/article/view/4583/236
Résumé: Au Québec, la fonction d’enseignant-ressource est assumée par des enseignants du secondaire n’ayant pas de formation particulière malgré qu’ils doivent intervenir auprès des élèves à risque ou HDAA (MELS, 2007). Plusieurs d’entre eux disent avoir peu de stratégies quant à la mise en oeuvre d’un soutien utile à l’élève et aux enseignants des différentes disciplines du secondaire qui accueillent dans leur classe des élèves avec un faible niveau de littératie (Granger & Dubé, 2014; Granger, 2012). Notre recherche montre qu’un soutien aux enseignants-ressources en matière de stratégies de lecture et d’écriture permet de développer un dialogue métacognitif par l’utilisation de l’organisateur graphique, une stratégie de haut niveau cognitif reconnue pour améliorer la compréhension des élèves dans toutes les disciplines (Schoenbach, Greenleaf & Murphy, 2012). Cette appropriation semble permettre de mieux définir le rôle des enseignants-ressources tant au niveau pédagogique que didactique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: