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État de publication: Publiée (2014 ,1 Octobre )
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 37
Numéro: 3
Intervalle de pages: 1-23
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1665/1705
Résumé: Cette étude qualitative s’intéresse aux interventions de collaboration école-famille (EF) menées par des enseignants du primaire qui tiennent compte des facteurs de risque et de protection familiaux en vue de prévenir le décrochage scolaire. L’échantillon est composé de dix enseignants dont l’école primaire est située dans une municipalité présentant un taux de sortie sans diplôme du secondaire de 10 % et plus. Les résultats indiquent que les enseignants mènent plus d’une fois par année des interventions de collaboration EF en lien avec 2 des 14 facteurs familiaux. Des formations sur la collaboration EF et la prévention du décrochage scolaire, de même que la participation active de la communauté sont recommandées afin que s’opère un changement de paradigme où le rôle des parents et leur participation seraient davantage reconnus par les enseignants.
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