Émergence et mobilisation de la compétence à collaborer chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Formation et Profession

Volume: 26

Numéro: 1

Intervalle de pages: 74-88

ISBN: 1708-7570

URL: http://formation-profession.org/files/numeros/19/v26_n01_371.pdf

Résumé: Plusieurs études montrent que les jeunes ont un rapport privilégié aux technologies (Roy, 2009), qui les prédispose à l’utilisation scolaire des TIC. Selon Collin et Karsenti (2013), il importe de tenir compte de cette relation lors de l’intégration pédagogique d’outils technologiques. Le présent article analyse à l’aide de la théorie de l’activité (Engeström, 2001) des données relatives à la collaboration chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques. Les résultats montrent que la collaboration se développe en dehors de l’école. La mobilisation de ces pratiques en contexte scolaire et des pistes de recherches futures sont discutées.

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Théorie de l'activité: