Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Éditeur: Presses de l'Université du Québec
Lieu: Québec, Canada
Nombre de pages: 266
ISBN: 978-2-7605-3940-2
Résumé: La société exige maintenant que les systèmes scolaires fassent la preuve que les écoles sont efficaces, avec des résultats mesurables à l’appui. À cet égard, depuis quelques années, les systèmes scolaires produisent et compilent de nombreuses données sur les élèves. Généralement recueillies à grande échelle une fois par année, elles servent surtout à informer le public et les décideurs, et elles n’ont malheureusement qu’une incidence mitigée, pour ne pas dire nulle, sur l’apprentissage. Produire des données pour des échelons supérieurs et les communiquer aux échelons inférieurs n’est pas suffisant pour « enclencher » le changement ; le mouvement doit émaner de la base, dans une démarche de collaboration des enseignants appuyée par le leadership de ces derniers et de la direction des écoles. Cet ouvrage vise à favoriser la réussite éducative par l’instauration d’une telle démarche, soit celle de compiler et d’analyser régulièrement des données d’observation de l’apprentissage à petite échelle, c’est-à-dire au niveau de la salle de classe et de l’école. Pour ce faire, il convient de préparer le milieu à l’implantation d’une culture de données. Les auteurs exposent ainsi les conditions essentielles et les préparatifs pour opérer un tel changement, puis traitent du déroulement de la première collecte de données d’observation et de l’élaboration du profil individuel de l’élève. Progressivement, les lecteurs sont amenés à organiser les données en fonction d’un profil de classe ou par profil d’année d’études afin de les utiliser pour alimenter leurs rencontres en équipes de collaboration. Des suggestions leur sont également faites pour assurer une utilisation efficace des données. Tous les intervenants du système scolaire – directeur d’école, cadre supérieur, conseiller pédagogique, agent pédagogique, directeur pédagogique, leader pédagogique, enseignant, professeur en éducation, etc. – gagneront à utiliser la démarche proposée dans ce livre, issue d’expériences d’accompagnement effectuées dans plus de 75 écoles.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: