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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque : 510 - Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes
Nom de la rencontre: 85e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/510/c?ancre=1567
Résumé: Nous présentons les résultats d’une intervention pédagogique issue d’une collaboration entre l’Université d’État de Moscou et l’Université Laval. Le centre Dunno situé en banlieue de Moscou s’est donné comme mission de favoriser l’insertion sociale d’enfants orphelins ou handicapés ayant des troubles d’apprentissage. Une école d’été privilégiant une pédagogie vygotskienne s’y tient depuis 20 ans. Nous avons été invités à y collaborer avec les objectifs suivants : expérimenter avec l'astronomie pour favoriser la participation active d’une trentaine de jeunes ; les engager à résoudre des problèmes complexes malgré leurs limitations; les aider à construire leurs représentations d’objets célestes et du système solaire ; présenter des outils et en favoriser une utilisation autonome. Nous avons privilégié la collaboration, l’apprentissage actif, la mise en place d’une zone proximale de développement (ZPD) et la réflexion sur l'activité. L’analyse des données de type ethnométhodologiques s’inscrit à la suite des propos de Vygotsky qui soutient que les élèves peuvent améliorer leur capacité d’apprendre par le biais de la médiation sociale et par les artéfacts. L’originalité de notre intervention pédagogique tient à la nature des outils de médiation utilisés et à la recherche constante d’une ZPD pour favoriser l’appropriation de concepts abstraits. À notre grande surprise, en plus de s’approprier des concepts en astronomie, les jeunes les ont intégrés dans des productions artistiques.
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