Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Revue internationale de communication et socialisation
Volume: 3
Numéro: 1
Intervalle de pages: 32–43
URL: http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf
Résumé: Cette recherche-action-formation visait l'accompagnement des enseignants-ressources qui interviennent auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire. En tout, 29 enseignants-ressources ont participé à des rencontres collaboratives portant sur les caractéristiques et les besoins des élèves en difficulté, de même que sur les stratégies d'apprentissage efficaces en lecture et en écriture dans les différentes disciplines. Un questionnaire a été administré afin d'évaluer le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et des entrevues semi-dirigées ont aussi été conduites afin de mieux cerner la perception de leur rôle et leur sentiment d'efficacité à intervenir auprès des élèves et à accompagner les enseignants titulaires. Les facilitateurs et les obstacles seront exposés et les pistes de solutions seront proposées pour améliorer ce type de collaboration.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: