Soutenir le développement d’habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant un TA ou un TDA/H : un levier pour la réussite?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 Mai )

Type de présentation: Colloque 537 : L'inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles

Nom de la rencontre: 84ème congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/537/c

Résumé: De nombreux écrits (Getzel, 2008; Trammell, 2003; Webb et al., 2008) s'intéressant aux étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H (ÉTAA) soutiennent que les habiletés d'autodétermination représentent un facteur essentiel à la réussite au postsecondaire. Afin de mieux soutenir cette population, la présente étude mixte (Creswell et Plano Clark, 2011) vise à décrire et à comprendre la contribution des habiletés d'autodétermination à la réussite scolaire d'ÉTAA universitaires. Cent vingt-deux ÉTAA de 1er cycle inscrits à deux universités francophones québécoises ont répondu au questionnaire «Habiletés d'autodétermination et réussite scolaire d'étudiants de 1er cycle universitaire» incluant la version traduite et validée (Caron, 2010; Vallerand, 1989) de la Self-Determination Student Scale - SF issue du modèle cyclique de l'autodétermination de Field et Hoffman (1994, 2014). Par la suite, huit étudiants ont participé à une entrevue semi-dirigée visant à expliciter leur cheminement universitaire. Basée sur les résultats quantitatifs (phase 1), l'objectif de cette communication sera triple: (1) décrire la réussite scolaire et les habiletés d'autodétermination d'ÉTAA universitaires (2) explorer l'impact des facteurs personnels sur la réussite scolaire, les habiletés d'autodétermination et la relation entre les habiletés d'autodétermination et la réussite scolaire d'ÉTAA et (3) proposer des pistes d'intervention afin de soutenir cette population au postsecondaire.

Théorie de l'activité: