La place des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 539 - Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/539/c?ancre=4687

Résumé: Selon Uwamariya et Mukamureja (2005) le développement professionnel est un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maitriser leur travail et à se sentir à l'aise dans leur pratique. Pour le futur enseignant, ce processus commence par la transformation de ses représentations sociales (RS) en lien avec les différents aspects de la profession. Une RS constitue un univers d'opinions (Moscovici, 1961), d'informations, de croyances et d'attitudes référant à un objet ou une situation. Le futur enseignant porte en lui des RS de la profession issues de ses expériences en tant qu'élève ou étudiant (Doyle, 1997 ; Karp, Woods, 2008 ; Parker, Brindley, 2008). Or, entre les RS de ce qu'est enseigner et la pratique de l'enseignement, il peut parfois y avoir un fossé important. Par exemple, l'idée qu'un enseignant termine sa journée de travail à 15h15 est encore bien présente dans notre société. Cette communication présente l'exemple de la RS de l'évaluation des apprentissages chez des finissants en enseignement et les liens qui existent entre elle et les actions observées en stage. Les résultats soulèvent plusieurs questions sur la place des RS dans le développement professionnel de nos futurs enseignants et sur les dispositifs mis en place durant la formation initiale pour accompagner le changement et la transformation.