Évaluation du programme Débrouillards en classe: suivi des effets sur la motivation en sciences des élèves et importance du modérateur de la culture scientifique de l'élève


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Présentation

Nom de la rencontre: 85e congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/510/c

Résumé: Le Club des Débrouillards existe depuis 35 ans et offre des activités scientifiques aux enfants d’âge primaire. Ces animations ont lieu notamment en milieu scolaire, dans une approche collaborative entre l’éducation scientifique formelle et informelle. Notre recherche constitue la première évaluation à devis quantitatif et expérimental mesurant les effets de ce programme, mais aussi cherchant à comprendre les mécanismes ayant cours dans ce type d’animations scientifiques, dans leur contexte d’intervention scolaire. Nos premiers résultats d’évaluation du programme suggèrent des effets différents selon le niveau de culture scientifique des élèves sur leurs processus motivationnels (sentiment d’efficacité personnelle et valeur envers les sciences) (Desbiens, 2016). Les élèves ayant peu de culture scientifique ont eu un effet positif, alors que ceux qui ont une forte culture scientifique ont vécu un ajustement qui semble négatif, une fois confrontés à la réalité des tâches scientifiques. L’ensemble des élèves ne présentait pas de changement sur ces processus au posttest. Il nous apparait alors important de considérer la culture scientifique non seulement comme objectif dans les programmes d’intervention en éducation scientifique, mais aussi comme un modérateur important des effets d’une intervention. Par ailleurs, nous présenterons les résultats de la mesure de suivi (trois mois après) afin de vérifier si les effets mesurés persistent et si des effets latents émergent.