Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque : 517 - Apprentissage et développement en tension
Nom de la rencontre: 84e congrès de l’ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/517/c
Résumé: L'apprentissage autorégulé est clairement corrélé avec la réussite scolaire. Il implique une implication active de l'élève dans la fixation d'objectifs de ses objectifs d'apprentissage, l'utilisation de stratégies, l'autocontrôle, l'ajustement stratégique afin d'acquérir une certaine compétence, mais aussi dans la régulation des aspects affectives et motivationnels de ses apprentissages. Après une revue de littérature ayant porté sur 247 textes portants sur l'apprentissage autorégulé et sur 100 textes portants sur les préférences d'apprentissage issues des Student Approaches to Learning, nous proposons notre conceptualisation de l'apprentissage autorégulé et des moyens pouvant le développer. Pour nous il relève à la fois d'une capacité de régulation cognitive dans un contexte précis; d'une capacité de régulation métacognitive, incluant l''autoévaluation et l'autocontrôle dans la planification des apprentissages; d'une capacité de régulation affective touchant au maintient de l'engagement. L'apprentissage autorégulé permet de penser l'autonomie de l'apprenant sans y voir une contradiction avec les exigences d'une scolarisation qui fixe les finalités à atteindre : il s'agit de donner la place et les moyens à l'apprenant d'être coresponsable et de prendre une part active dans sa propre réussite. Pour cela, nous proposons de planifier l'enseignement en tenant compte d'un équilibre dans la transmission directe et indirecte de médiations contrôlantes et structurantes.?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: