Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Vivre le primaire
Volume: 29
Numéro: 3
Intervalle de pages: 70-73
ISBN: 0835-5169
URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/09/revue-VLP-vol29no3-VF-p70-73.pdf
Résumé: Le Réseau international francophone de coélaboration de connaissances (RiF_CO) est né de la réponse positive de communautés francophones réparties à travers le Canada, en particulier celle d’enseignants du primaire qui ont adapté à leur propre contexte le modèle organisationnel et pédagogique de l’École en réseau. Depuis 2002, cette initiative québécoise fournissait déjà la possibilité à des élèves de différentes régions du Québec de travailler ensemble par le biais d’outils de collaboration Web (un forum d’écriture collaborative (KF) et une plateforme de visioconférence (Via)) selon une organisation de type jumelage pour la réalisation d’activités ou de projets à deux classes ou plus et une pédagogie de coélaboration de connaissances. Entre 2012 et 2015, le projet SENSÉER (Sensibilisation au modèle de l’École en réseau) a permis à des enseignants de plusieurs milieux de la francophonie canadienne de se familiariser avec cette pédagogie en réalisant différentes activités en réseau. Le succès des activités du projet SENSÉER a incité ses initiateurs à créer le RiF_CO.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: