Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 Juillet )
Titre des actes: Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles
Éditeur: HAL Archives ouvertes
Lieu: Paris, France
Intervalle de pages: 24-34
URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Résumé: Malgré l’implantation en 2004 de deux parcours distincts (général et appliqué) en sciences et technologie pour les élèves du secondaire au Québec, leur enseignement est souvent demeuré identique. Pour résoudre cette situation, nous avons mis sur pied une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) en Outaouais, pour offrir un programme de formation pour les enseignants (DuFour & Eaker, 1998; Hamel, 2003). Après trois ans d’activités, nous proposons d’examiner les retombées de ce projet en insistant sur l’impact qu’a pu avoir l’approche de recherche collaborative adoptée (Desgagné et al., 2001). Nous avançons ici que les deux modèles choisis pour orienter et comprendre le développement professionnel des enseignants n’auraient mené à rien sans la coopération de tous les acteurs impliqués.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: