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État de publication: Publiée (2014 Novembre )
Nom de la revue: Revue Mesure et évaluation
Volume: 37
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-39
ISBN: 0823-3993, 2368-2000
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1035912ar
Résumé: Les universités sont des institutions complexes. Les modèles de performance étudiés tant en éducation qu’en management s’avèrent insuffisants pour répondre au caractère complexe des universités. De plus, il n’existe pas de consensus sur la définition de la performance universitaire. On trouve peu d’études empiriques dans la documentation portant sur l’évaluation de la performance organisationnelle et, plus particulièrement, sur la validation de modèles de mesure des établissements d’enseignement supérieur. Une des solutions proposées par les chercheurs pour répondre au problème de la complexité consiste à construire des modèles typologiques. Nous avons décidé de construire un modèle de performance à partir d’une typologie originale, non pas des organisations comme le proposent Morin, Savoie et Beaudin (1994) ou Quinn et Rorhbaugh (1983), mais à partir des conceptions des universités. Et, pour valider la typologie, nous avons décidé d’avoir recours au processus d’anasynthèse. L’objectif de cette communication est d’illustrer à l’aide des résultats d’une recherche qui s’intitule la validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’en évaluer leur performance; comment la méthode de l’anasynthèse (Silvern, 1972; Sauvé, 1992) peut être mise à contribution pour la validation de modèles d’évaluation de la performance.
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