Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Septembre )

Titre des actes: Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Intervalle de pages: 54-80

ISBN: 978-2-921559-27-0

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Résumé: Cet article vise trois objectifs complémentaires. Dans un premier temps, il vise à décrire la qualité de la valorisation du jeu offerte par le personnel éducateur auprès d’enfants de 4 ans fréquentant un service de garde éducatif (SGÉ). En second lieu, il souhaite identifier les relations entre la qualité de la valorisation du jeu offerte par le personnel éducateur et le développement cognitif, langagier et socioaffectif de l’enfant. Et enfin, il cherche à identifier les facteurs associés à la qualité de la valorisation du jeu parmi certaines caractéristiques du SGÉ et du personnel éducatif. L’échantillon est constitué de 170 éducateurs en CPE et services de garde en milieu familial qui travaillent avec des enfants de 4 ans. Les résultats montrent que plus la qualité de la valorisation du jeu est élevée, plus les scores de développement cognitif et langagier des enfants le sont aussi. Ils indiquent également que les scores de qualité de la valorisation du jeu sont plus élevés lorsque les groupes accueillent plus de huit enfants, comptent plus d’un éducateur, présentent un ratio plus élevé, que les éducateurs sont de genre masculin, ont suivi plus de 24 heures de formation continue dans l’année qui précède et expriment des sentiments plus positifs l’égard de leur travail. La discussion aborde la portée de ces résultats pour les milieux de garde.

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