Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 Décembre )

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 15

Numéro: 1

Intervalle de pages: 9-11

ISBN: 1929-9036

URL: http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2015/01/foucade-v15n1_14.pdf

Résumé: Cet article traite des résultats d’une recherche, menée en Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. Cette étude portait sur l’implantation d’un dispositif scolaire de coenseignement à temps plein durant toute l’année scolaire, entre un enseignant régulier et un enseignant spécialisé (orthopédagogue). Ce dispositif prenait place dans une classe ordinaire où étaient intégrés 3 à 7 élèves ayant des troubles d’apprentissage. Dans ce cadre, nous avons cherché, entre autres, à mesurer et à évaluer l’impact du dispositif de coenseignement sur la gestion de classe et le comportement des élèves.

Théorie de l'activité: