Contributeurs:
État de publication: Publiée (2008 Novembre )
Nom de la revue: Bulletin du CRIFPE-Formation et profession
Volume: 15
Numéro: 2
Intervalle de pages: 32-34
URL: http://www.crifpe.ca/download/verify/68
Résumé: La tradition scolaire amène les milieux scolaires à mettre l’enseignement formel de la lecture à l’avant-plan dès le début de la première année du primaire et à commencer le travail autour de l’écriture de textes plusieurs mois plus tard. La lecture et l’écriture sont vues comme deux matières scolaires différentes se développant en différé. Or, une des voies actuelles, en ce qui concerne la pédagogie de l’écrit chez le jeune enfant, est de donner une importance accrue à la relation entre la lecture et l’écriture, cette relation favorisant notamment le traitement du mot écrit, qui prend une place importante lors de l’entrée dans l’écrit. En fait, devant le caractère constructif des activités d’écriture (Besse et l’ACLE, 2000; Ferreiro, 2000; Ferreiro et Gomez-Palacio,1988; Ferreiro et Teberosky, 1982; Sirois et Boisclair, 2006), les enseignants sont encouragés à mettre l’écriture « inventée » ou « émergente » (Saada-Robert, 2007) au premier plan, celle-ci permettant de soutenir et de propulser en parallèle le développement de la lecture.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: