Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation
Volume: 3
Numéro: 55
Intervalle de pages: 175-190
ISBN: 2426-6248
Résumé: Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Nous avons procédé à la réalisation d’entretiens et d’observations auprès des enseignants participants (n = 25). Nos résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: