Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Vie pédagogique
Numéro: 160
Intervalle de pages: 115-118
ISBN: 1911-8759
URL: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902
Résumé: L’affirmation selon laquelle les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant est devenue une vérité de La Palice au fil des ans. En effet, de très nombreuses recherches, tant au niveau provincial, national qu’international, ont été menées sur le rôle du parent éducateur au regard des apprentissages, du développement, de la réussite et de la persévérance de l’enfant, et ce, dès son entrée à l’école. Fondée sur des théories écosystémiques ou écologiques largement connues, l’importance du partage des responsabilités de l’éducation de l’enfant entre l’école, la famille et la communauté a aussi été largement démontrée, de même que les défis à surmonter à cet égard en milieux défavorisés et multiethniques. De fait, des travaux réalisés à la maternelle indiquent que lorsque les relations entre l’école et les familles sont positives et caractérisées par des moments d’échanges entre les parents et l’enseignante, l’enfant s’approprie davantage son rôle d’élève, c’est-à-dire qu’il respecte plus l’autorité de l’enseignante et les règles de fonctionnement de la classe; de plus, il fait preuve d’autodirection et manifeste des habiletés sociales. Ces bénéfices semblent perdurer tout au long de sa trajectoire scolaire.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: